Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 01:52

En cette veille de Toussaint, voici déjà venu le temps d'Halloween ! 

L'orange et le noir sont les deux couleurs associées à la fête d'Halloween. Le noir évoque la nuit, la mort, les ténèbres, tandis que l'orange symbolise les premières lueurs de l'aube, l'automne et la citrouille. 

Citrouille ou potiron, pas facile de s'y retrouver ! La citrouille utilisée pour les lanternes d'Halloween, est souvent confondue avec le potiron. La citrouille est en fait plus ronde, alors que le potiron est plus aplati. La couleur de la citrouille est orange, alors que celle du potiron peut varier de l'orange-rouge au vert foncé.. Enfin la chair est également différente : moins filandreuse et plus sucrée pour le potiron que pour la citrouille.

 

En cette période d'Halloween d'effrayants visages sont sculptés dans les citrouilles destinées à acceuillir des bougies aux entrées des maisons. Si cette coutume est pratiquée depuis quelques années chez nous, il faut savoir qu'il existe une tradition ancestrale Wallonne assez similaire. Autrefois, à la même période, on fabriquait de petites lanternes à partir de betteraves fourragères, creusées et garnies de bougies. Ces lanternes étaient appelées "lumerottes", ou "grign'dints" (dents grinçantes) en wallon. Voilà pour le petite histoire.

C'est Hiris qui s'est collée à la séance photos pour Halloween. Ce qui est bien avec Hiris, elle accepte toutes mes fantaisies, elle est adorable !

 

DSC 8016

 

DSC 7986

 

DSC_8032.JPG

 



Partager cet article
Repost0

commentaires