Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 14:33

Le frisbee, ce terme est utilisé pour désigner un disque volant, fabriqué de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on le lance, en lui donnant un mouvement de rotation. Depuis peu, sera lancé le sport de "Frisbee pour chien". Ce sport consiste à faire rapporter sous différentes formes par son chien le fameux disque volant. Discipline qui peut être pratiquée par tous les chiens, et ne demande que très peu de matériel, juste un frisbee. Mais pour l'heure et avec Coquart, le frisbee est actuellement utilisé juste pour jouer ! 

Aujourd'hui, je vais donc me lancer dans la construction d'un frisbee. Le modèle que Coquart affectionne par dessus tout et acheté en animalerie, n'a pas tenu le coup très longtemps, pourtant, lui, si précautionneux avec ses doudous. 

 

DSC_3033.JPG

 

Pas besoin de beaucoup de matériel, pour fabriqué un frisbee.

2 morceaux de 40 cm sur 40 cm de toile de tente en coton (très solide, on en trouve dans les magasins de camping-caravaning)

1 morceau de tuyau en plastique de 90 cm

1 morceau de corde de 90 cm également (il faut prévoir la grosseur de corde pour qu'elle entre dans le tuyau en plastique)

1 aiguille et du fil pour faire un tire fil.

un peu de colle glu, un briquet, du papier pour le patron.

 

DSC_7903.JPG

 

Enfiler un aiguille avec du fil double, faire quelques points de couture sur une extrémité de la corde, et enfilé l'aiguille dans le tuyau. (Cela nécessite un peu de patience ! )

 

DSC_7907.JPG

 

Ensuite on tire sur le tire fil tout en douceur pour faire entrer la corde dans le tuyau de plastique. Pourquoi ajouter de la corde ? Pour solidifier le tuyau de plastique lorsque nos loulous décideront de le mordre !

D'un côté laisser la corde à fleur du tuyau et de l'autre côté, laissé 3 cm libre sans corde, afin de pouvoir sceller le cercle.

 

DSC_7908.JPG

 

DSC_7909.JPG

 

Je vais maintenant sceller le cercle, en chauffant avec un briquet, la partie de 3 cm libre de corde. Une fois bien chaud, mettre de la colle glu sur l'autre extrémité, et entrer une extrémité dans l'autre. Attention aux doigts, c'est chaud !!! 

 

DSC_7910.JPG

 

Il est temps maintenant de passer à l'élaboration du patron. Pas très difficile, il suffit de poser le cercle sur une feuille blanche et de dessiner ce que l'on désire au centre. Ajouter 6 cm à chaque bras.

 

DSC_7912.JPG

 

Je découpe le patron, en oubliant pas d'ajouter 6 cm à chaque bras.

Je coupe ensuite le modèle dans le tissu.

 

DSC_7914.JPG

 

Et hop ! à la machine à coudre, ne pas oublier de laisser une ouverture pour le retournement. J'applatis au fer à repasser les coutures, et je surpique tout le contour. 

 

DSC_7916.JPG

 

DSC_7917.JPG

 

Je pose le cercle et je rabats chaque bras autour du cercle. Je maintiens le tout pas un solide zig-zag très serré. 

 

DSC_7918.JPG

 

DSC_7920.JPG

 

DSC_7922.JPG

 

Et voilà le travail 1 heures plus tard !!! 

 

DSC_7924.JPG

 

DSC_7933.JPG

 

DSC_7944.JPG

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bravo !! Merci pour la leçon<br /> <br /> bizzzzzzzz
Répondre